Incubateur d’innovations muséales

Rassemblées pour la première fois autour d’un grand projet fédérateur, les deux grandes institutions muséales de la Capitale-Nationale, le Musée national des beaux-arts du Québec et le Musée de la civilisation, se sont associées dans la création de l’Incubateur d’innovations muséales (IIM).

Cette association entre un musée d’art et un musée de société a permis à l’IIM d’explorer et d’expérimenter. Les équipes ont pu prototyper de nouvelles approches – expérientielles, sensorielles et technologiques – dans le but de façonner et d’offrir à nos publics une expérience muséale enrichie, empreinte d’humanité et porteuse de nouveauté. Les projets de l’IIM se concentrent sur trois axes liés à nos missions respectives : 

  • La mise en valeur des collections et la muséographie
  • La médiation et l’expérience visiteur
  • L’univers numérique

Des projets porteurs ont pu être développés en misant sur l’alliance de nos expertises complémentaires et le partage des apprentissages, sur le développement de nos talents et l’expansion de nos perspectives, sur l’apport d’un réseau foisonnant de partenaires aux horizons variés, sans oublier la richesse de la cocréation avec la communauté.

Nous remercions le Secrétariat à la Capitale-Nationale pour son précieux soutien financier, sans lequel ces projets exceptionnels n’auraient pas pu voir le jour!

Incubateur innovations museales entete
  • Plus de 80 employés et employées qui s’impliquent activement dans les projets, les formations et la cocréation

  • Près de 25 projets et prototypes développés en 4 ans

  • Plus de 15 partenaires en provenance des milieux technologiques, culturels, communautaires, universitaires et de la recherche