Prix en art 
actuel du MNBAQ,
une prestigieuse
récompense

Essentiel à la vitalité de l’art actuel au Québec, le Prix permet de célébrer la carrière d’artistes du Québec au talent prometteur, qui comptent entre 5 et 20 ans de pratique, en insufflant un formidable élan à leur carrière. Ce prix vient également combler un besoin de reconnaissance et de diffusion de l’art actuel auprès du grand public.

Ce prix permet au MNBAQ d’être un chef de file dans le domaine de l’art au Québec, en encourageant les artistes d’ici, les artistes d’aujourd’hui, et en les accompagnant dans leur cheminement.

Le jury sélectionne les artistes sur la base de l’excellence de leur production. Il est composé de cinq membres et présidé par Bernard Lamarche, conservateur de l’art contemporain (1960 à ce jour) au MNBAQ. 

Dès sa création, quatre artistes du Québec ont vu leur travail rayonner de façon exceptionnelle : Diane Morin (2015), Carl Trahan (2017), Numa Amun (2019) et Stanley Février (2021).  

En 2023, une nouvelle mouture du prix permettait désormais à cinq artistes de remporter le Prix. Maria Ezcurra, Anahita Norouzi, Celia Perrin Sidarous, Eve Tagny et Sara A.Tremblay ont reçu une bourse en plus de participer à une exposition collective. Anahita Norouzi a été couronnée grande gagnante de cette édition, donnant lieu à une publication sur son parcours et à l’acquisition de ses œuvres pour les collections du MNBAQ.

En 2025, les artistes qui ont gagné sont : Eruoma Awashish, Rémi Belliveau, Michelle Lacombe, Anne-Marie Proulx et Santiago Tamayo Soler.

    • Anahita Norouzi, lauréat du prix en arts actuels 2023, posant devant son œuvre au Musée national des beaux-arts du Québec.
    • Œuvres de Numa Amun, lauréat du prix en arts actuels 2017, au Musée national des beaux-arts du Québec.
    • Œuvre de Numa Amun, lauréat du prix en arts actuels 2017, admirée par deux visiteuses au Musée national des beaux-arts du Québec.
    • Œuvres de Stanley Février, lauréat du prix en arts actuels 2021, au Musée national des beaux-arts du Québec.

Un jury spécial – composé d’Eve-Lyne Beaudry, directrice des collections et de la recherche au MNBAQ, de Bernard Lamarche, conservateur de l’art contemporain (1960 à ce jour) au Musée et de Michèle Thériault, commissaire indépendante – a couronné l’artiste Michelle Lacombe grande gagnante de cette 6e édition.

En plus d’une bourse et d’une participation à l’exposition collective des cinq artistes lauréats, Michelle Lacombe verra son travail faire l’objet d’une publication monographique à paraître en 2026 ainsi que l’acquisition d’œuvres qui viendra enrichir les collections du Musée. Consultez le communiqué de presse pour en savoir plus.Son travail fera l’objet d’une publication monographique à paraître en 2026 et d’une acquisition d’œuvres pour les collections du Musée.

    • Michelle Lacombe, lauréate du prix en arts actuels 2025, posant devant son œuvre au Musée national des beaux-arts du Québec
    • Les oeuvres de Michelle Lacombe, lauréate du prix en arts actuels 2025, au Musée national des beaux-arts du Québec.

«En s’inscrivant parmi les projets phares d’Artistes émergents RBC, le Prix en art actuel du MNBAQ nous permet de poursuivre cette belle aventure avec le Musée. RBC Fondation est heureuse de contribuer à pérenniser ce prix unique au Québec et de savoir que nous faisons une différence marquée dans la carrière d’artistes d’ici.»
Nicolas Audet-Renoux, vice-président régional, Québec-Beauce, Centre-du-Québec et Mauricie à RBC Banque Royale