Prix Lynne-Cohen
ou soutenir
la relève en 
photographie 
et la faire 
rayonner

Tremplin prestigieux pour les artistes en émergence au Québec qui placent la photographie au cœur de leur démarche artistique, le prix Lynne-Cohen est remis tous les deux ans depuis 2017. Initié grâce à la collaboration de la Succession Lynne Cohen, du MNBAQ et de sa Fondation, ce prix vise à soutenir la relève en arts visuels. L’artiste qui remporte le prix gagne une bourse de 10 000 $ et une opportunité unique d’augmenter sa visibilité grâce à un portrait vidéo produit et réalisé par le MNBAQ. Diffusé sur toutes les plateformes numériques du Musée, ce portrait favorise la reconnaissance et fait découvrir un nouvel univers créatif à un large public.

Lynne Cohen (1944-2014), icône de la photographie canadienne, s’est distinguée par des images conceptuelles et minimalistes, qui scrutent l’intimité des espaces clos, des lieux généralement sans présence humaine.  

D’une rare précision, son œuvre s’est concentrée sur des lieux souvent oubliés ou soustraits aux regards : des laboratoires scientifiques, des salles de classe, des installations militaires, des environnements complexes et souvent difficiles d’accès.  

Par son approche documentaire, Lynne Cohen interroge la fonction, la signification et l’essence de ces lieux, tout en offrant une réflexion profonde sur la solitude, l’absence et la relation entre l’humain et son environnement matériel. Son art invite à une exploration plus large du monde qui nous entoure.

    • Œuvre de Lynne Cohen, Établissement Thermal, 1994.

Elle a consacré sa vie à son art en multipliant les expositions, et elle a reçu de nombreuses distinctions pour sa contribution exceptionnelle à la photographie contemporaine, dont le prix du Gouverneur général du Canada, la plus haute distinction pour l’excellence en arts visuels et en arts médiatiques, ainsi que le Scotiabank Photography Award. Ses œuvres ont été exposées à travers le monde, consolidant ainsi sa place parmi les grands noms de la photographie. Mais au-delà de sa carrière brillante, Lynne Cohen était également une fervente défenseure de l’enseignement et de la transmission de son savoir, une passion qu’elle a partagée avec ses étudiants et étudiantes et la communauté artistique. 

C’est dans cet esprit que la Fondation Lynne Cohen, dirigée par son mari Andrew Lugg, perpétue son héritage.  

Depuis sa création, le prix Lynne-Cohen a honoré des artistes remarquables : Maryse Goudreau (2017), Jinyoung Kim (2019) et Leila Zelli (2023). Chaque artiste a su démontrer une vision originale et audacieuse par la photographie

    • Laurence Hervieux-Gosselin, lauréate du prix Lynne Cohen (2021)
    • Jinyoung Kim, lauréate du prix Lynne Cohen (2019)
    • Maryse Goudreau, lauréate du prix Lynne Cohen (2017)