Des jeunes du Centre multiethique de Québec participant à un atelier de médiation avec l'artiste Angela Marsh pour son projet C'est vraiment juste une histoire d'amour, été 2022 // MNBAQ, Denis Legendre
Programmes
communautaires
Notre engagement en faveur de l’accessibilité et de l’inclusion se traduit par des programmes de médiation communautaire. Nous avons à cœur d’offrir à chaque personne une expérience à la fois inclusive et enrichissante, en déployant des actions concrètes pour garantir un accès facile à la culture.
C’est avec joie que nous développons diverses collaborations avec des organismes communautaires qui soutiennent des personnes en situation de handicap, qui ont une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou qui sont en processus de francisation.
Ces partenariats nous permettent d’offrir des expériences enrichissantes et accessibles à chacun et chacune en fonction de ses besoins spécifiques.
Dans le cadre d’un projet de médiation culturelle mené avec l’artiste Félix Tremblay, nous avons offert aux élèves de 4e et 5e année de l’école primaire Saint-Yves l’opportunité de travailler avec l’organisme l’Arche de la Capitale-Nationale. L’initiative leur a permis de se sensibiliser à la différence et d’explorer de nouvelles formes de création ensemble.
L’engagement communautaire prend des formes variées chez nous. Parfois, il s’agit d’une rencontre intergénérationnelle et interculturelle autour de l’art entre des élèves de l’école Cardinal-Roy et des personnes aînées issues de la diversité du Carrefour d’action interculturelle. Il s’agit d’une invitation à se mettre dans les souliers de l’autre pour mieux se comprendre, avec à la clé une courtepointe et un recueil artistique, mais surtout du plaisir et de nouveaux liens.
Présenté dans le cadre de l’exposition Nous d’octobre 2023 à juin 2024, ce projet est le fruit de notre collaboration avec le programme Vincent et moi. Douze artistes du programme ont créé leur autoportrait à partir d’une photographie. En salle, le portrait était accompagné d’une trame sonore dans laquelle chacun et chacune témoignait de son processus créatif et de l’importance de la pratique artistique dans sa vie.
Durant l’été 2024, les participants et participantes de l’Arche de la Capitale-Nationale ont pris part à un projet de médiation culturelle conçu et animé par les artistes Alexandre Berthier et Débora Flor. Les personnes participantes ont été invitées à dessiner pendant l’écoute d’une trame sonore sur des tissus colorés, qu’elles ont par la suite portés lors d’une séance photo. L’objectif : créer un moment ludique tout en valorisant l’expression de soi à travers le dessin, le mouvement du corps et la photographie.
Fééries mécaniques est le résultat poétique et sensible d’un projet de médiation culturelle tenu à l’été 2023. Inspirés de l’univers de l’exposition Alexander McQueen : l’art rencontre la mode présentée au Musée, les tableaux vivants créés avec les participants et participantes de l’Arche de la Capitale-Nationale révèlent des personnages étranges, élaborés lors d’ateliers d’exploration et d’improvisation de théâtre corporel et de danse avec Entr’actes.
Lors de visites en partenariat avec des organismes communautaires, les participants et participantes découvrent la richesse créative des artistes de notre collection. Cette collaboration avec le Centre Louis-Jolliet, un centre d’éducation pour personnes immigrantes ou réfugiées, utilise l’art pour communiquer, éduquer, socialiser et découvrir.
Cette œuvre vidéo a été créée par Felippe Martin sous la direction de Geneviève Duong, chorégraphe et professeure de danse contemporaine. Inspiré des œuvres de notre collection, ce projet de médiation culturelle a été conçu pour et avec les participants et participantes de l’Arche de la Capitale-Nationale.
Une rencontre entre les personnes vivant avec des limitations visuelles et nos œuvres d’art, grâce à une approche qui leur permet de créer une image mentale des œuvres. Nous offrons régulièrement des visites descriptives au grand public.
Un projet de médiation avec les personnes aînées de la Seigneurie de Salaberry et les enfants du Centre multiethnique de Québec, en collaboration avec l’artiste Angela Marsh. Cette expérience riche en rencontres a permis aux personnes participantes un contact avec l’art en tant que langage universel et avec la nature en ville. Elle a aussi offert aux personnes aînées une occasion de sortir de l’isolement provoqué par la pandémie de Covid-19.
Si vous souhaitez développer une collaboration avec nous ou en savoir plus sur nos initiatives, n’hésitez pas à nous contacter. C’est avec plaisir que nous discuterons de la manière dont nous pourrions travailler ensemble pour offrir des expériences enrichissantes et accessibles à vos groupes.